Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2012

Vive 2013, l'année de notre envol !

        Cinq romans de Camille Valleix publiés en à peine plus de deux ans (l’honnêteté nous oblige à avouer qu’il avait déjà des écrits dans ses cartons, et il en a quelques autres…), un ouvrage de développement personnel de Josette Lépine, alors que nous ne connaissions rien du monde de l’édition. Faisons un point rapide.

        Camille Valleix nous propose son premier roman, La Dame de Marvejols, en avril 2011. Nous estimons qu’il vaut la peine d’être publié, mais… se faire publier est un vrai parcours du combattant ; pourquoi ne pas créer notre propre maison d’éditions ? 
C’est chose faite en mai et nous publions cet ouvrage en juin.
Tournée des libraires : Massif central essentiellement.
      Camille nous présente en septembre (2011) son deuxième ouvrage, La Traversée de la Penfeld, qui avait déjà une existence partielle sous le titre Le Grand Pavois. Et hop ! Publication en novembre. Participation aux manifestations de l’ADOSM à Paris, Cherbourg, Brest et Toulon, avec les tournées des libraires correspondantes.

Josette Lépine, notre excellente amie, nous présente son ouvrage sur le coaching en décembre de la même année. Nous décidons de le publier sous le titre Le coaching somatique ou l’intelligence du corps en mouvement et nous l’assistons dans l’écriture. Publication en janvier 2012.

La Dame de Marvejols rencontre un beau succès ; nous le rééditons en avril avec une nouvelle couverture et quelques corrections.
Camille est en verve et nous propose le troisième volet de La Traversée de la Penfeld, intitulé À Recouvrance, publié en juin, puis, en novembre le deuxième volet de Comme le temps passe…, Carole la Mongole blanche.

En juin, nous cherchons une solution pour la diffusion des ouvrages auprès des libraires. Libraires qui nous déconseillent de passer par les sociétés de diffusion/distribution qui ne feront pas, nous disent-ils, la promotion de nos ouvrages. Nous choisissons de continuer à faire nous-mêmes la diffusion et de confier la distribution au Comptoir SPE du livre, créé par deux jeunes gens dynamiques et sympathiques. En août dernier, nous organisons une nouvelle tournée des libraires qui nous mène de Clermont-Ferrand à Brest via Limoges, Nantes et Quimper à l’aller et Saint-Brieuc, Rennes, Angers et Tours au retour.

Nous passons le cap de la nouvelle année avec quatre manuscrits de très bonne tenue, de quoi nous projeter dans une année 2013 « productive » ! 

 

15/12/2012

Le commerce, le commerce…

         Si nous avons créé les Éditions Valeurs d’Avenir sous forme associative, c’est pour deux raisons. La première est que l’association existait et qu’il suffisait de la réactiver et d’en changer l’objet pour être prêts à publier. La deuxième que la forme associative nous paraissait plus conforme à nos aspirations. Mais le bénévolat n’a qu’un temps. Si nous voulons que la maison d’éditions perdure, il faut qu’elle soit dirigée par un entrepreneur, et que ce dernier y trouve son compte. Probablement il faudra changer de statuts et créer une autre structure pour en faire une entreprise commerciale. L’association pourrait alors conserver son objet  qui est d’accompagner les « jeunes auteurs ». Nous recherchons donc un entrepreneur du livre à qui nous pourrions apporter notre savoir et nos relations.