Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2012

Les Ouvrages

Retrouvez tous nos ouvrages en cliquant ici

 

Collection Littérature

La Traversée de la Penfeld

Romain entre à l’École navale en cette année 1965 après deux années de préparation à Saint-Louis. Il découvre avec émerveillement un univers totalement nouveau et relate ses découvertes à ses proches restés à Paris. Roman épistolaire, roman d’apprentissage, Le Temps de l’Innocence émeut souvent, bouleverse parfois, mais l’humour n’est pas absent du regard que le héros porte sur lui-même.

Arrive l’accident, l’épreuve et avec elle Le Temps de l’Épreuve.

À Recouvrance complètera la trilogie en narrant le nécessaire travail de reconstruction d’un jeune homme et de son colocataire atteints tous les deux par une infirmité.

Un texte qui fait réfléchir, à travers des rituels d’initiation et des ruptures, sur le passage à l’âge adulte, mais aussi sur la vie, par les joies et les doutes confiés en direct par l’auteur.

La Traversée de la Penfeld

Par Camille Valleix

 

À Recouvrance

En 1965, Romain Teullac intègre l’École navale et découvre avec délectation sa nouvelle vie hors du cocon familial. C’est le temps de l’innocence.

Un grave accident met fin à ses études et le place face à lui-même, à sa fragilité, aux conditionnements dont il a été imprégné. C’est le temps de l’épreuve.

À Recouvrance, troisième volet de la trilogie La traversée de la Penfeld, évoque sa reconstruction ainsi que celle de son infortuné compagnon.

Traverser la Penfeld, c’est d’abord le choix d’habiter le quartier de Recouvrance, de côtoyer des types de personnages nouveaux, différents et bien éloignés de son univers d’origine. Si Romain n’a que vingt ans, la confrontation avec son handicap et celui de son ami Jean-Yves lui donne les bases de la réflexion et de l’éclosion vers la maturité. Dans cet ouvrage, au gré des expériences qu’il s’autorise en enfant de son époque, il livre ses doutes, révoltes et raisons de vivre en découvrant à la fois la violence et la douceur qui se partagent les relations humaines. Il s’étonne, se réjouit et n’échappe pas à quelques moments de désespoir mais grâce à la qualité de plusieurs rencontres, il commence son itinéraire spirituel en apprenant à aimer et à s’aimer authentiquement

Traverser la Penfeld, c’est donc aussi, dans la pensée de l’auteur, une métaphore : le jeune héros a réussi à traverser le fleuve qui devait le mener à la mort. Il s’agit alors pour lui de se battre avec courage et lucidité contre la douleur, l’injustice et les absurdités pour renaître ; de s’ouvrir au monde et aux autres pour atteindre la connaissance.

 A Recouvrance

Par Camille Valleix

 

La Dame de Marvejols

"En revenant pour les vacances, ses diplômes en poche, dans sa ville natale, Carole ne sait pas quelles découvertes l'attendent. Plusieurs rencontres vont être déterminantes ; celle d'Olivier d'abord, jeune homme promis à un brillant avenir politique ; mais surtout celle d'un passé mystérieux et d'une femme proprement effacée du monde des vivants. Au fil du texte, les deux jeunes gens mènent une enquête qui les conduit en Lozère et va bouleverser leurs vies… Ce roman, tout en frôlements, frottements et heurts violents, semble une métaphore du chemin qui mène à la connaissance des autres et de la vie."

 La Dame de Marvejols

Par Camille Valleix

 

Carole la Mongole blanche

En ce mois de décembre 2008, Carole, accablée par le départ brutal d’Olivier, entame une longue et calamiteuse descente aux enfers, d’autant plus qu’il lui est impossible d’effacer les douleurs et les mensonges mis en lumière par l’enquête qu’elle a menée avec son compagnon. Il va falloir réapprendre à vivre après ce long été… Elle décide de partir.

L’auteur la conduit au travers de péripéties nombreuses, donnant à son ouvrage des allures de conte en raison de la diversité, de l’originalité et de la richesse des aventures et des rencontres. L’intérêt du lecteur est relancé régulièrement par la grande force de caractère et l’appétit de vivre très tonifiant de la jeune femme.

Carole ou la Mongole blanche est la suite de La Dame de Marvejols et reprend les thèmes chers à Camille Valleix : humanisme, générosité, recherche et questionnement philosophiques et religieux. Dans ce roman comme dans les précédents, le personnage se fait matériel d’expérience, essaie d’atteindre la sagesse grâce à ses apprentissages et aux enseignements qu’il tire de ses périples.

 

Camille Valleix a été successivement officier de marine, restaurateur, créateur d’un centre de formation, consultant international, directeur – fondateur d’un cabinet de conseil, de formation et de coaching, enseignant dans les grandes écoles de commerce.

D’une curiosité insatiable, il est allé à la rencontre des personnes et a toujours cherché à comprendre la marche du monde comme les relations entre les hommes et les groupes humains. Dans une énième vie, il s’attache à transmettre par l’écrit ce qu’il a expérimenté et appris.

 

 Carole la Mongole blanche

Par Camille Valleix

 

Collection Développement Personnel

Le Coaching Somatique

Le coaching somatique est une approche globale de l’individu. Cette technique consiste à prendre en compte le corps et à faire surgir son influence sur le mental, à montrer l’interaction du corps et de l’esprit. À l’heure où de grands bouleversements attendent chacun d’entre nous, il est temps de réactiver des démarches anciennes oubliées par l’industrialisation et la société de consommation. Toutes nos ressources devront être mobilisées pour faire face aux enjeux et aux défis présents, dans toutes nos activités et particulièrement si nous sommes en position de responsabilité économique, sociale ou politique. Les métiers de l’accompagnement se développent légitimement pour nous aider à franchir les obstacles qui se dressent devant nous à un rythme de plus en plus élevé et à trouver des options qui prennent sens dans la durée. Nous sommes de toute manière responsable de notre propre santé physique, psychique et mentale.

Cet ouvrage met en évidence les bénéfices individuels et collectifs que peut apporter une démarche originale. Le travail sur le corps qui est présenté ici est original mais ce qui l’est encore plus, c’est de l’avoir relié au coaching. C’est pourquoi le coaching somatique ne se substitue pas aux autres métiers du coaching mais bien au contraire les complète et les enrichit.

Il vous présente les méthodes mises au point par Josette Lépine à partir de sa propre expérience, des travaux du Dr M. Feldenkrais et des connaissances qu’elle a acquises tout au long de sa vie en formation.

Le Coaching Somatique

Par Josette Lépine