Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2017

Où en est l'association Editions Valeurs d'Avenir ?

Où en est l’association VDA

Jean Taillardat, 170107

 

En ce début d’année 2017, après six ans d’existence, nos lecteurs, auteurs et amis seront heureux de savoir où en est leur maison d’édition, n’est-il pas ?

Eh bien, elle poursuit son petit bonhomme de chemin, loin du brouhaha et des slogans parisiens ou autres…, avec une localisation en Auvergne, au 84 avenue Étienne Clémentel 63460 Combronde, plus précisément.

1 -  avec six auteurs et quinze publications à ce jour, que je vous rappelle :

Camille Valleix, qui aborde plusieurs genres :

Trilogie Comme le temps passe… référence à ce grand écrivain que fut Robert Brasillach, soit 3 ouvrages portant un message d’amour

Trilogie La traversée de la Penfeld (deux volets dans le premier tome)

Hans-le-Souriant et autres histoires brèves, recueil de nouvelles

La fin des Temps, roman d’anticipation.

Jean-Marc Bourdet, l’auteur du monde marin et militaire :

L’ombre du Brézé, mêlant l’imaginaire et le réel

Les larmes du Liban, une opération d’extraction de civils pris dans la tourmente

Mémoires englouties, deux enquêtes se mêlent : la guerre en 41 à Saint-Nazaire, l’épilogue actuel dans la Brière et ses sortilèges

Les Oiseaux noirs de Bagdad, un pilote de Rafale tombe entre les mains de l’EI…

Gilles Lavoie :

La Consulaire, nom donné à un fut de canon érigé dans l’arsenal de Brest et revendiqué par plusieurs pays

Yan Messiez :

Filles rebelles du Printemps oublié, trois… ou quatre générations de femmes rebelles issues d’une nuit de Mai 68

Josette Lépine, créatrice du coaching somatique :

Le Coaching somatique ou l’intelligence du corps en mouvement

Huit autres manuscrits sont en cours ou en attente de correction. Nous ne les publierons pas tous mais, conformément à la promesse faite sur notre site, nous faisons un retour circonstancié à chacun. Cela nous demande, à Jacqueline et à moi, beaucoup de temps.

Anne Poulouin :

Elle voulait être heureuse, ou Chronologie d’une vie brisée, fiction très autobiographique

2 – Production

Nous avons toujours des liens privilégiés avec notre charmante infographiste Isabelle Boutet, qui accepte des conditions amicales pour mettre nos tapuscrits au format livre à l’aide du progiciel In design et l’imprimerie La Source d’Or, dirigée par Lionel Duclos et sise à Clermont-Ferrand, nous garantit un excellent rapport qualité/prix

3 – Logistique et diffusion

Nous sommes présents dans environ cent cinquante librairies, ce qui peut paraître peu mais, encore une fois, nous assurons nous-mêmes la diffusion et la distribution. Notre VDL (lire « véhicule de loisirs ») circule sur les routes de France ; il va falloir que nous en fassions un véhicule publicitaire – pour la librairie ambulante, c’est plié.

Nous constatons de grandes difficultés chez nos amis libraires indépendants : lieux inadéquats, sens commercial insuffisant, concurrence des sites de ventes à distance, des médiathèques… Il faut vraiment s’accrocher pour faire vivre « un petit commerce » ! Gagner et fidéliser une clientèle… et ne pas se contenter d’exposer « les livres dont on parle » et qui n’auront qu’une vie éphémère, produits de consommation et de distraction promus à grand renfort de publicité et donc jetables.

4 – Adhésions et finances

Les finances sont équilibrées pour la troisième année consécutive… mais les dirigeants sont bénévoles. Les recettes approchent les 9.000 euros en 2016.

Nous n’avons pas été très actifs (euphémisme !) dans la recherche des adhérents et tacherons de faire mieux en 2017, même si cela est difficile car les sollicitations sont nombreuses et plus vitales que la vie d’une « petite maison d’éditions » et parce que nous n’offrons rien de particulier sauf la satisfaction de savoir que des auteurs sont publiés qui n’avaient aucune chance de l’être…

5 – Promotion et commercialisation

En complément de notre présence en librairies, nous sommes bien sûr référencés sur Dilicom, la base de données du livre et sur Électre, celle des libraires indépendants. Nous disposons d’un site marchand : www.editionsvaleursdavenir.fr  et alimentons, de façon sporadique il est vrai, le blog http://www.blospirit.editionsvaleursdavenir.com et les réseaux, fb particulièrement.

5 – Avenir…

Notre santé physique et morale nous permet de poursuivre notre activité. Nous imaginons cependant modifier notre fonctionnement et redéployer notre activité pour faire face à l’accomplissement de notre dessein : publier et faire connaître des œuvres refusées par « les grands éditeurs » malgré leurs qualités et leur intérêt. Une solution serait de distinguer le travail littéraire proprement dit - lecture, correction, accompagnement littéraire, qui resterait dans la mission de l’association – et la partie commerciale qui serait prise en charge par une structure ad’hoc. À suivre…

Les commentaires sont fermés.