30/05/2013
Le livre, donc la culture, première victime de La Grande Mutation
Alors que Michel Serres vante les mérites de nos pauvres jeunes condamnés à réduire leur pensée au mouvement de leurs pouces (ce qui m’étonne de la part d’un homme cultivé), les études montrent que la population se divise face à la lecture : d’un côté les gros lecteurs, en général CSP +, acheteurs de livres papiers et de livres électroniques, et de l’autre la masse des petits lecteurs, de plus en plus piètres acheteurs de livres d’occasion ou de livres populaires imposés à force de matraquage publicitaire. Si Virgin, la FNAC ou Chapître.com réduisent la voilure quand ils ne mettent pas la clef sous la porte, c’est que le livre se consomme moins. Nous entendons nos amis libraires reconnaître en haussant les épaules que Lévy et Musso font leur chiffre d’affaire, hélas ! Certes, il faut de tout pour faire un monde et une de nos amies cultivées prône la lecture de la collection Arlequin par les jeunes pour les amener à la lecture. Nous doutons cependant que ces jeunes passeront d’Arlequin à Henri Bauchau, tout juste à 20 minutes ou à Métro, qui forment l’intelligence, comme chacun sait…
La lecture et son apprentissage dès le plus jeune âge ont formé des générations de personnes douées de pensée et de raisonnement. L’image et le tweet forment des personnes réactives émotionnellement sans capacité de recul. Sans langage, pas de pensée structurée. L’écrit n’est pas indispensable, si et seulement si la parole circule en s’enrichissant. C’est ainsi que se sont construits les grands textes de l’humanité, les contes et les légendes. La tablette et le Smartphone n’utilisent pas le langage, le SMS n’est pas fait pour argumenter. Ainsi allons-nous vers un appauvrissement de la culture, dont je me demande s’il n’est pas désiré par les puissants de ce monde pour maintenir le peuple dans son ignorance et le manipuler…
12:03 Publié dans - Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
12/03/2013
Les VERTUS encore !
Cette fois-ci, la situation nous arrive d’un ouvrage qui nous est envoyé un lecteur admiratif de Camille Valleix, une autobiographie : David de B. est un jeune paysan emprunté qui réussit brillamment à l’école, jusqu’à être engagé dans la Marine nationale en tant qu’EOR. Il est officier pendant la guerre d’Algérie, un officier hors pair. Peut-on aujourd’hui témoigner sur l’honneur d’un officier dans ces tems de « consommation totale » ?
Vos commentaires chers lecteurs : êtes-vous prêts à vous intéresser aux valeurs morales ?
16:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/03/2013
Le pape François prône la Bonté comme vertu première
Editions Valeurs d’Avenir…. Quand Jean-Yves B. nous présente son manuscrit : VERTUS, que faisons-nous ?
- - Nous abriter derrière une hypothèse : il n’y a pas de lecteur !
- - Bottes en touche : les vertus sont ringardes
- - Nos excuses : André Comte-Sponville l’a déjà fait, et très bien avec le Petit traité des grandes vertus
- - Prendre notre courage à deux mains – « qui ne tente rien, n’a rien ! » - et, surtout, « si nous ne le faisons pas, qui le fera » ?
Vos commentaires, chers lecteurs : êtes-vous prêts à vous intéresser aux VERTUS ?
16:16 | Lien permanent | Commentaires (1)